btn toggle

Gallery

Gallery » Briefmarken Ausstellung, Danzig 1929 » LA COLLECTION D'AEROGRAMMES

LA COLLECTION D'AEROGRAMMES

La collection d'aérogrammes est une des formes les plus modernes de la Philatelie et elle est actuellement fort ä la mode; il faut avouer que cette vogue s'explique car ce type de collection s'inspire des prouesses aeronautique de notre siecle et repond ainsi ä la popularité dont a joui des son apparition l'aviation.

La collection d'aérogrammes est une des branches de l'aérophilatelie qui se peut subaiviser ainsi:
Collection d'aérogrammes,
Collection de timbres d'aviation,
Collection de vignettes d'aviation,
Collection de tous objets et documents concernant l'aviation postale.

A notre sens, la premiere de ces sortes de collections est la plus interessante, la plus poignante quoique la derniere ne l'exclue pas tolalement et puisse demeurer philatelique tout en devenant scientifique et historique. Cependant il faut avouer que la popularite meme de la collection d'aérogrammes tend ä nuire quelque temps ä l'esprit scientifique en permettant d'introduire un singulier esprit de speculation dans ce domaine, en favorisant des fraudes et en jetant le trouble dans les notions d'aviation postale. En effet, le nombre des collectionneurs interesses par les aérogrammes n'a cesse de grandir et il a fallu faire face ä cette large demande d'autant que nombre d'entre eux ne se sont pas contentes de recueillir seulement des aerogrammes mais ils ont fait avidement la chasse ä tout document de poste aerienne et ont entrepris de constituer coüte que coüte des collections fort completes d'aérophilatelie.

Cette ardeur c'est portee en divers domaines: tantot sur les lettres provenant de services reguliers, tantöt sur celles de vols occasionnels ou de vols inauguraux, tantöt sur des plis qui volèrent au cours de meetings et de feles ahriennes. Ces deux dernieres categories sont ä peine postales, la derniere ne l'est sürement pas. Cependant an a vu en Allemagne, en Suisse, voire en France, des collectionneurs rechercher avec ardeur ces lettres ornees de vignettes privees, frappées de cachets privées ou ces cartes postales privés. Ce fut la porte ouverte — et de bonne heure — à la speculation et aux abus car des organisateurs de fetes aeriennes, d'expositions philateliques songerent, et non ä tort, ä couvrir une partie de leurs depenses ä l'aide de la vente de telles vignettes ou cartes et tout ce materiel peu postal à pris place peu ä peu dans des collections.

Par contre, c'est aux Etats-Unis que c'est developpee la passion des lettres dites de premier vol; il s'agit de plis qui ontparticipé au vol inaugural sur une ligne ou qui ont effectue poue 1 première fois un trajet aerien donne. Des collections speciales se sont ainsi formes et lä naturellement les speculateurs se sont glisses bien qu'iI s'agisse de services essentiellement postaux. Ce fut pour des administrations postales une certaine source de recettes que de multiplier les vols inauguraux et de créer des cachets spéciaux à ces occasions, cachets souvent fort ornementéset esthetiques.

A dire vrai, le mal estil si grand car si les speculateurs s'enrichissent, les collectionneurs sont enchantes de ce materiel qui vient enrichir leurs albums. Pourtant il est un mal dix à cette pratique, c'est de faire repousser dans l'ombre les veritables aerogrammes dignes d'intéret quoique souvent modestes, ceux des lignes normales qui fonctionnent regulierement,

>> >>

Briefmarken Ausstellung, Danzig 1929, Seite 38.


Hits: 1739

Added: 18/02/2016
Copyright: 2024 Danzig.org

Danzig